REBATIR LA FRANCE APRES LA 2° GUERRE MONDIALE (juin 1944/oct 1946)

Publié le par jp guillerot

 

REBATIR LA FRANCE APRES LA 2° GUERRE MONDIALE (juin 1944-oct 1946 )

 

Problématique : après le débarquement anglo américain le 6 juin 1944, le GPRF créé à Alger sous l’autorité du gl De Gaulle avec d’autres résistants (communistes, syndicalistes..) va gouverner la France après la chute du gouvernement de Vichy. Ce gouvernement provisoire dans une France meurtrie par la guerre va avoir 4 priorités :

 Restaurer lautorité de lEtat, à l’intérieur et à l’extérieur face aux Alliés américains et britanniques

Prendre des mesures en faveur de la populations : mesures politiques (vote des femmes), et surtout mesures sociales dites « de la Libération » (application du Welfare State en France)

 

Faire redémarrer léconomie en particulier avec l’aide américaine

 

Enfin : donner une nouvelle Constitution à la France cad un nouveau régime politique puisque la III° république a failli et que l’Etat français de Vichy ne respectait pas les principes des droits de l’homme

 

Pour cette question il faut voir aussi la fiche sur le bilan qui correspond à la I° partie

 

A/ Bilan de la 2° guerre mondiale en France

 

B/ Restaurer lautorité de lEtat :

 

A lintérieur : le gvt impose de préfets dans les régions qui font appliquer ses décisions, obtient le désarmement des milices résistantes (en particulier les communistes), met fin à l’épuration arbitraire des collaborateurs par la mise en place de tribunaux chargés de juger ceux-ci.

 

A lextérieur : le gl De Gaulle grâce à l’appui de Churchill obtient pour la France un siège au conseil de sécurité de l’ONU (capital pour la place de la France dans le monde et pour sa politique étrangére) car les armée françaises participent depuis l’été 1944 au combat contre les Allemands jusqu’en mai 1945

 

 

C/Prendre des mesures attendues par la population, mesures « de gauche » qui correspondent au programme du Conseil National de la Résistance

 

La Sécurité sociale, les Allocations familiales, le statut de la Fonction Publique, l’augmentation des droits syndicaux pour mieux défendre les travailleurs dans l’entreprise sont des mesures conformes à l’idéal du Welfare State.

 

Les Femmes obtiennent pour la première fois le droit de vote.

 

 

 

 

D/ Faire redémarrer léconomie :

là encore on est Keynésien et non libéral ! L’Etat français va jouer un rôle dans l’économie et cela sera une caractéristique du capitalisme français jusqu’à la fin du XX° siècle où sous la poussée libérale, son rôle va diminuer

 

Nationalisation de secteurs-clefs de l’économie : électricité et gaz (edf, gdf), charbon, transports (air France), banques (bnp, soc générale…).

 

Par la planification (jean Monnet), l’Etat fixe pour 5 ans les grandes priorités économiques (énergie et transports pour faire redémarrer l’économie)

 

Politique de relance de la consommation mais cela augmente les prix ! (Inflation extraordinaire d’où mécontentement de la population

²

E/ Faire une nouvelle constitution :

 

Les Français ont décidé par référendum de rejeter la Constitution de la III° République, il faut donc élire une Assemblée Constituante dont le but sera de rédiger la Constitution (celle de la IV° république). Mais après un 1er projet repoussé par référendum, De Gaulle est en désaccord avec la majorité des députés (communistes, socialistes, MRP). Il démissionne de sa fonction de président du GPRF, le 20 janv. 1946, fait un discours à Bayeux (juin 1946) demandant que dans la Constitution, le pouvoir exécutif soit important, mais le peuple adopte à une faible majorité la Constitution de la IV° République en oct. 1946.


De Gaulle personnage le plus prestigieux en France entrera donc en opposition à se nouveau régime qu’il trouve trop soumis au poids des partis.


Décidément la IV° république est mal née et cela explique peut-être qu’elle ne durera que 13 années !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article