MEMOIRES de la 2° Guerre : F. Hollande inaugure en sept le mémorial de la Shoah à Drancy d'où sont partis la grande majorité des juifs qui ont été exterminés .

Publié le par jp guillerot

 

Fil RSS

Drancy : Hollande appelle au devoir de «transmettre»

Publié le 21.09.2012, 12h06 | Mise à jour : 14h02

Drancy (93), vendredi 21 septembre2012
. François Hollande a appelé au devoir de «transmettre» en inaugurant à Drancy (Seine-Saint-Denis) un mémorial de la Shoah.

Sur la photo on voit les deux bâtiments de la cité où les Juifs arrêtés par les Allemands et lesautorités de Vichy furent temporairement internées avant leur départ pour les camps de la mort. Un wagon  témoigne des conditions épouvantables du transport vers Auschwitz à partir des gares du Bourget puis de Bobigny...63000 Juifs sur les 75000 déportés de France passèrent par Drancy....seuls 2500 vont revenir et les autres étaient considérés morts " à Drancy" !!!

                               

Le président de la République a évoqué le lieu d'«un crime abominable» mais aussi «un symbole, la mémoire nationale».

 «De tous âges, de toutes origines, de toutes nationalités, de toutes conditions sociales, ils n'avaient qu'un point commun, ils n'allaient être frappés que pour une seule raison : ils étaient juifs. Cela suffisait pour qu'on les envoie à la mort», a-t-il dit.

«Enseigner le passé c'est la seule façon de l'empêcher de se reproduire» - François Hollande

Mais, a-t-il poursuivi, «Il ne s'agit plus d'établir la vérité (...). Il s'agit de transmettre».

 «Nous devons former l'esprit des générations à venir. Enseigner le passé c'est la seule façon de l'empêcher de se reproduire», a aussi affirmé le chef de l'Etat.

Auparavant, il avait déposé une gerbe de fleurs au pied du «wagon du souvenir» installé en 1988 en face de la «cité de la Muette» devant un monument commémoratif.

 Il s'est adressé notamment à une dizaine de collégiens, lauréats en 3e du Concours national de la Résistance et de la Déportation. «Vous devez absolument continuer à parler aux survivants et ensuite transmettre à d'autres. Ce n'est pas parce qu'on a été lauréat qu'il faut arrêter, ce n'est pas parce qu'on a été élu qu'il faut arrêter», leur a dit François Hollande.

LeParisien.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article