MONDIALISATION CORRIGE NEW YORK VILLE MONDIALE (1) Modèle Méthode

Publié le par jp guillerot

Corrigé du travail fait à la maison à partir des documents photocopiés p 128 à 133
 En quoi  New York est-elle une ville mondiale ?

 

 

PROBLEMATIQUE :CetravailsurNYsinscritdanslechapitresurlesdynamiquesdelamondialisationenparticuliersurlesterritoiresdanslamondialisation.


Nous
avons vuquelesgrandesmétropolesmondialesetNYestla1,sontlecœurdelamondialisation(larchipelmétropolitain).Cesontdeslieuxacteursdelamondialisationcaronytrouvelesfonctionsdecommandementéconomique(siègessociauxdeFTM ;boursesdesvaleurs,banques,Ciesdassurance),lafonctiondinnovationgrâceauxuniversitésprestigieuses,auxcentresderecherchedesentreprises,auxStartupquiexploitentlesnouvellestechnologies,lafonctiondecommandementculturel(studiosdechaînesTV,grandsjournaux,agencesdepublicité)etsouventellesontunefonctiondecommandementpolitiqueàléchellenationaleouinternationale.

CesmétropolessontliéesentreellespardesfluxtantémetteursquerécepteursfluxdinformationsparInternet,TV,Journaux.fluxdemarchandisesparlesportsetlesaéroportspourlesproduitsdevaleur ;fluxhumainstantpourdesraisonsdetravail(cadresqualifiésoumaindouvrepeuqualifiéequivientdespayspauvres)oudetourismefluxhumainsquigénèrentunimportanttraficaérien.
Donc
danstoutsujetsurunemétropolemondialeceseralasmêmesproblématiques :

Influencedelamétropoleàdifférenteséchelles :mondiale,nationale,régionale

EtudierlesfacteursdelinfluenceCADlesdifférentesfonctionséconomique,innovation,culture

Auseindelamétropole,àléchellelocale,voircommentlespacetraduitlesdifférentesfonctions :quartiersdaffaires(CBD) ; pôlesuniversitaires ;quartierstouristiques,zonesportuairesetaéroportuaires quisontdesinterfacesaveclemondeetlesautresmétropolesmaisaussilesquartiersdhabitation(riches,classemoyenne,pauvres)enétudiantlesformesdeségrégationsocialesdelespaceurbain.

LétudesurNYestunexemple :aubacvouspouvezavoirTokyo,Bombay,Shanghai..

Bien lire le sujet : « En quoi NY est une ville mondiale ? » et on vous demande d’étudier trois aspects :

La place de NY dans le monde (échelle mondiale)

Comment se manifeste cette puissance («échelle locale et régionale) = les lieux de la puissance

Les conséquences socio-spatiales (à l’échelle locale) de l’intégration de NY dans la mondialisation

Vous devez répondre aux questions en donnant les informations contenues dans les documents et en les expliquant : il faut donc donner des chiffres, des noms de lieux…en vous lisant le correcteur doit retrouver les informations des documents. Quand la question porte sur différents documents il faut indiquer les informations données par chaque document.

 

Facteurs dintégration de NY à la mondialisation financière : doc 1 les 2 bourses de Wall Street NYSE 13000 milliards de $, NASDAQ (valeurs techno) 7500 milliards de $ au total 20500 milliards à comparer à la place boursière Tokyo 3700 milliards ! NY donne le ton aux bourses mondiales. Lien avec lautre bourse du monde par Internet

Doc2localisationdeWallStreet,duWallStreetjournalludanslemondeentierparlesdécideurséconomiquesàManhattan.

    Intégration de NY dans les échanges mondiaux

    CORRIGE

    METHODE

    1. QUELLE EST LA PLACE DE NY DANS LE MONDE p. 128/129

    Doc1câbleinternet :relationsaveclEuropedelouest mais aussi aveclAsie orientale(Triade)+WallStreetJournal diffusédanslemonde

    Doc 3 -ports Newark Elizabeth : 1° port de la côte ouest des EU + 2 autres ports à l’entrée de Manhattan : Jersey et Red Hook

    -Aéroports JFK international

    3)PlacedeNYdansleréseaudesvillesmondiales :

    Autop :R/d1° ;Economie2° ;Accessibilité etrayonnementculturel position :surles6critèresNYest4foisdansle trio detête,mais très mauvais pourlenvironnement(24°)etlaqualitédevie(28°)villelaplusstresséedumonde (voirlesfilms),polluéeet pourtant elle attire toujours carcestle symbole d ela réussite àlaméricaine !

    Fonctions de commandement écono, politique, culturel à échelle mondiale

    Commandementéconomique :doc6les2bourses,leFinancialDistrict(quartierdaffaires)

    Doc8Innovation :SiliconAlley=Technopole avecdesSTARTup denouvellestechno àManhattan

    Commandement politique : siège de l’ONU depuis 1945 capital : NY est la seule ville du monde où il y a des représentants de tous les pays du monde !

    Commandementcultureldoc6MuséesàManhattan :MET(touslesartsplastiquesdumondejusquauXIX°siècle),MOMA(muséumdartmoderne),Guggenheim(aussidelartmoderne).théâtresetcinémasàTIMESQUARE,lecœurdeManhattanlanuitavecBroadwayAvenuedoc7

      Autres fonctions

      1. COMMENT SE MANIFESTE LA PUISSANCE DE NY ? p 130/131

      1. Tourisme doc 6 : statue de la liberté ; Ellis Island (où arrivaient les immigrants pour être contrôlés) ; Empire State building le gratte-ciel le plus fameux de NY (celui de King-Kong) et les quartiers ethniques : Chinatown, Little Italy, Greenwich village et Soho (artistes).

      Doc 7 Time square

      Doc 9 aéroport JFK où arrivent les touristes !

      1. Flux de marchandises et dhommes : doc 9 ports et aéroports

      1. Place de NY à léchelle régionale doc 9

      2. Ce document nous présente la Mégalopolis américaine qui sorganise autour de 5 métropoles de Boston au nord à Washington au sud sur un couloir de 750 km de long avec plus de 50 millions dhabitants. NY est la première métropole de cet ensemble, elle est au milieu et est reliée aux autres villes par des autoroutes, un TGV vers Boston et en projet un vers Washington et des liaisons aériennes et dailleurs le TGV vise à réduire les déplacements en avion, de plus des axes routiers et ferroviaires partent de NY vers lintérieur du pays (Chicago). Seule Washington a une fonction que NY ne possède pas : le commandement politique à léchelle nationale et Boston a un pôle universitaire plus élevé que NY grâce à Harvard et au MIT. Mais NY est le centre organisateur de la Mégalopolis.

      Publié dans MONDIALISATION

      Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
      Commenter cet article