TIERS MONDE I. LES VAGUES DE DECOLONISATION

Publié le par jp guillerot

 

 

Présentation : il faut partir de lémancipation des colonies (la décolonisation) qui est avec la guerre froide le grand mouvement international de l’après guerre (1945-1974), mais il faut voir que cette décolonisation fait émerger le Tiers monde dans le monde bipolaire de la guerre froide, que ce Tiers monde cherchera à peser politiquement (non alignement) et économiquement (revendication dun nouvel ordre économique international) en posant la question de l’ »exploitation » économique du « sud » par le « nord » (année 60/70). Mais avec la crise économique mondiale, le Tiers monde se diversifie de plus en plus en fonction des réalités économiques et l’on voit apparaître des différences de plus en plus grandes entres les puas (ceux qui ont du pétrole, des matières premières ou une main d’œuvre active.. et les autres !). La guerre froide (rivalité EU/URSS) va jouer un rôle : chacun des 2 grands essayant d’attirer dans son camp les pays indépendants. Il ne faut pas oublier la dimension spatiale de cette question : les pbs en Asie ne sont pas les mêmes qu’en Afrique

Cette question peut faire l’objet d’une dissertation et je propose le plan pour le sujet indiqué mais surtout il peut faire l’objet d’étude de documents en MAJ histoire (il y a beaucoup de possibilités !) et bien sûr il faut connaître les textes et images fondamentaux de cette période

 

Introduction Avant même la fin de la 2° guerre mondiale, les peuples colonisés depuis le XIX° et le début du XX° veulent mettre fin à la domination des 2 grandes puissances colonisatrices (la GB et la France) qui ont des empires coloniaux gigantesques en Asie et en Afrique. Ce mouvement d’émancipation des métropoles (la décolonisation) va démarrer dès la fin de la guerre avec en gros une première phase asiatique (1945/1955), puis une phase africaine (1954/1962) complétée par des décolonisation tardives (début des années 70) dans ce continent. Ces décolonisations seront soit « pacifiques » soit « violentes » (guerres d’indépendances ou guerres nationales) et l’attitude des puissances coloniales sera déterminante : la GB acceptera plus volontiers les indépendances en gardant une influence économique, alors que la France « plus assimilatrice » aura du mal à accepter cette séparation d’où la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie. Mais cette décolonisation fera apparaître sur la scène internationale des Hommes nouveaux incarnant leur nation en formation (Gandhi, puis Nehru, Nasser, Ho Chi Min, Bourguiba, Senghor.. et ces nouveaux pays du « Tiers monde « expression de M Sauvy en 1952 affirmeront face aux deux grands leurs principes politiques et leurs revendications économiques pour sortir du « sous développement » dans les années 60/70. Mais il n’y eu jamais d’unité du Tiers monde et la diversification de celui-ci s’accentuera dans les années 80 et aujourd’hui ce concept n’est plus opératoire tant ces pays sont différents

 

I. la décolonisation (planisphère p.159)

 

Il faut comprendre qu’au lendemain de la 2° guerre un vaste mouvement d’émancipation va concerner près d’un milliard d’être humains en Asie et en Afrique principalement car l’Amérique s’est décolonisée à la fin du XVIII° et au début du XX°.Ce sont la GB et la France surtout qui vont être confrontées à ce désir de liberté des colonisés qui veulent être indépendants et fonder leur nation. Nous allons d’abord étudier les causes de ce mouvement puis voir chronologiquement la phase asiatique puis la phase africaine.

A. LES CAUSES DE LA DECOLONISATION

Il faut distinguer des causes internes et des facteurs externes :

1)-causes internes : l’apport sanitaire des métropoles même s’il fut insuffisant à réduit la mortalité et donc ces territoires connaît depuis les années 30 une forte augmentation de la population et d’autre part la colonisation a déstructuré en partie les sociétés traditionnelles, des villes se sont développées. L’attitude au mieux « paternaliste » au pire « raciste » des colons a entraîné rancœur et amertume chez les colonisés toujours réduits à des emplois subalternes et sans égalité politique (il n’ont pas le droit de vote sauf dans les « 4 vieilles », mais ont participé aux guerres 1° et 2° dans les troupes coloniales). Les fils des anciennes élites formés dans les universités à Oxford, Cambridge ou à la Sorbonne apprennent les valeurs de l’occident : liberté, égalité, fraternité et c’est au nom de ces valeurs et aussi de leur culture ancestrale, de leur religion qui sont souvent bafouées qu’il vont revendiquer l’indépendance de leur nation qui est en formation. Texte de L.S.Senghor leader sénégalais 6/p.161 : le « bon nègre est mort »

Dès avant la 2° guerre des partis ou mouvements nationalistes qui réclament soit l’autonomie, soit l’indépendance se forment mais ils sont réprimés par les colonisateurs et ils rencontrent peu d’écho parmi leur population. (Texte 2/160) La 2° guerre va changer la donne.

2)-causes externes : les combats ont eu lieu en Afrique du nord, en Asie et les « indigènes » ont été souvent enrôlés dans ce combat pour la liberté par les Alliés contre les Allemands ou les Japonais. De plus les 2 grandes puissances sont affaiblies par la guerre et cela encourage les nationalistes et pendant la guerre elles ont parfois promis à leurs colonies l’indépendance ou l’autonomie (les Anglais en Inde ou les Hollandais en Indonésie), et lors de la charte de lAtlantique de 1941, Roosevelt et Churchill affirment le droit des peuples à disposer deux-mêmes après la guerre ». Le colonialisme est donc de plus en plus condamné: lONU dans sa charte et cest hun atout de poids : les peuples ont le droit dêtre indépendants comme les individus ont le droit à la liberté ; par les EU pays qui est né d’une guerre d’indépendance et qui renonce en 1945 à la plupart de ses colonies et enfin lURSS qui au nom de la théorie communiste et marxiste explique que le colonialisme sert au capitalisme à opprimer les peuples comme il opprime les travailleurs et donc l’URSS soutiendra les mouvement nationalistes dans le cadre de la guerre froide (rappel de la théorie de Jdanov en 1947) : dès le 8 mai 1945 des émeutes ont lieu à Sétif en Algérie ou apparaît pour la 1° fois le drapeau algérien !

Mais la GB et la France ne réagiront pas de la même façon. La première par pragmatisme s’est préparée pendant le conflit à la décolonisation afin de garder une influence économique (on forme activement les élites indigènes dans les universités)

. La France qui sort affaiblie politiquement de la guerre (défaite de 1940) semble se raccrocher à son empire colonial afin de garder un semblant de puissance. De plus elle considère qu’elle a une mission civilisatrice à porter dans les colonies qu’il faut « assimiler » à la culture française, culture universelle des droits de l’homme. Ceci explique le discours de Brazzaville du général de Gaulle en janv. février 1944 (4/160) alors que le débarquement allié n’a pas eu lieu : il refuse toute idée d’autonomie, de droits politiques identiques au citoyen français. Il concède simplement l’accès des indigènes à des postes plus importants sans avoir de responsabilité de commandement ! On est bien loin de la vision britannique et cette « aveuglement « français partagé par presque toute la classe politique face à la revendication d’indépendance des colonies explique que la France ait connu deux guerres coloniales !

 

 

 

B. LA I° VAGUE ASIATIQUE (-1945-1955)

1) Dabord au Proche Orient : en 194, la France se retire du Liban et de la Syrie qu’elle administrait depuis la fin de la I° guerre. De même la GB donne l’indépendance à la Jordanie mais pour la Palestine l’ONU prévoit le partage en 2 Etats Israël et la Palestine mais le refus des arabes conduit à la création unilatérale de l’Etat d’Israël (1948) qui s’agrandit grâce à sa victoire sur les pays arabes en 1949 : le conflit Israélo-palestinien est né et il est toujours bien vivant !

2) Mais cest « aux Indes » britanniques que sonne la décolonisation. Depuis, les années 20 Gandhi, son dauphin Nehru et le parti du Congrès réclament l’indépendance avec une stratégie de non-violence et de boycott des produits anglais. Pendant la guerre les britanniques la promettent, des négociations s’engagent mais Gandhi veut garder l’unité de l’Inde alors que le chef des musulmans indien (Jinnah) veut deux Etats : un pour les Hindouistes, un pour les Musulmans. Finalement il l’emporte et en 1947, 2 Etats voient le jour : lUnion Indienne et le Pakistan formé de deux parties séparées par 1700km à louest et à lest de lInde. (Carte 2/162).Des millions d’hommes sont déplacés et des massacres se produisent, Gandhi est assassiné et Nehru devient le 1° président de l’Union Indienne. De même l’île de Ceylan (ex-Colombo) et la Birmanie obtiennent l’indépendance en 1947, la Malaisie devra attendre 1957 et Singapour 1965.Cette 1° décolonisation fut pacifique, mais les Pays-Bas et la France n’eurent pas la sagesse britannique.

3) Lindépendance de lIndonésie est acquise dans la douleur car après le départ des Japonais, les Hollandais ont voulu reprendre ce territoire par la force alors que le leader Soekarno avait proclamé l’indépendance, mais sous la pression des EU et de l’ONU, l’indépendance sera proclamée en1949. (Contexte de GF)

4) La guerre dIndochine (1946-1954par la France : situation qui ressemble à l’Indonésie : à la fin de la guerre, des nationalistes vietnamiens « le Vietminh » dirigé par le communiste Ho Chi Min proclament l’Indépendance à Hanoi (texte 1/161). La France semble accepter dans le cadre de l’Union Française, mais finalement elle refuse un Vietnam indépendant communiste. Le bombardement du port d’Hanoi (Haiphong) et les massacres d’Européens débutent la guerre en 1946. La France tient bien le sud du Vietnam (Saigon) et part à la reconquête du Nord soutenu par la Chine et l’URSS communistes. C’est une armée professionnelle (troupes d’élite) qui va s’embourber dans cette guérilla. La guerre coûte de plus en plus cher mais la France contient le communisme dans le cadre de la GF. Pourtant tout cela aboutit à la terrible défaite française de Dien Bien Phuh en mai 1954 par le gl Giap et la France (Mendès France) devra signer en juillet les accords de Genève qui donnent lindépendance au Vietnam, au Laos et au Cambodge, le Vietnam étant divisé provisoirement en deux : communiste au nord, nationaliste au sud mais les Américains s’installeront au sud Vietnam à partir des années 60 !

8 ans de guerre pour rien pour la France qui ne retiendra pas la leçon car elle fera 8 ans de guerre aussi en Algérie

Ainsi en moins de 10 ans presque toutes les colonies d’Asie sont devenues indépendantes et le Tiers Monde entre dans l’histoire lors de la conférence de Bandung en Indonésie qui réunit 29 Etats d’Asie et d’Afrique et les mouvements qui luttent pour leur indépendance et qui condamnent le colonialisme !

C. LES DECOLONISATIONS AFRICAINES

La décolonisation du continent africain est plus complexe que celle de l’Asie : 4 grandes puissances coloniales, la France la GB, la Belgique et le Portugal. La

La GB comme en Asie évitera les guerres d’indépendance mais la France connaîtra une guerre en Algérie, des troubles dans le reste e de l’Afrique du nord, mais elle réussira à décoloniser « pacifiquement « l’Afrique noire, ET LE Portugal connaîtra aussi des guerres d’indépendance.

1) la décolonisation « pacifique »du Maghreb (Afrique blanche) : La Libye ex colonie italienne est devenue indépendante en 1949. La France possède 3 colonies : l’Algérie, composée de 3 départements, française depuis le milieu du XIX° et avec une population d’un million d’Européens et 9 millions de musulmans, et la Tunisie et le Maroc qui sont des « protectorats » CAD une domination coloniale moins forte et plus récente. (Fin XIX°, début XX°).et avec moins d’Européens.

La victoire des Vietnamiens a encouragé les nationalistes au Maghreb : Au Maroc, le parti de lindépendance lIstiqlal, réclame lindépendance avec le sultan Ben Youssef à la tête de lEtat. Refus de la France, répression, le sultan est exilé. Même chose en Tunisie, le nationaliste Bourguiba réclame lindépendance. Mais dans les 2 cas la répression ne fera qu’aggraver la situation et la France aux prises avec l’insurrection algérienne finira par accorder en 1956, lindépendance à ces 2 Etats.

2) la « guerre dAlgérie » (1954-1962) française ou guerre sans nom puisque officiellement il n’y avait pas de guerre mais des événements ! Dès avant la 2° guerre des nationalistes (Messali Hadj) avaient lancé le thème de l’indépendance. Au lendemain de la guerre des nationalistes modérés réclament lautonomie mais surtout les droits politiques (droit de vote) pour les musulmans qui en étaient privés à quelques exceptions. Mais le gouvernement naccorde pas ces droits : pour lui l’Algérie c’est la France, les nationalistes se radicalisent et se disent que si les Vietnamiens ont vaincu la France alors la solution militaire est possible. Le 01 nov. 1954 (symbole), des européens et des musulmans favorables à la France sont massacrés : c’est le début de la guerre d’indépendance menée par une nouvelle organisation le FLN (Front de Libération National) qui ne regroupe que quelques centaines de combattants. Le gouvernement se montre intraitable avec les « terroristes » et il accentue la répression. tout en faisant quelques efforts pour améliorer la situation scolaire et sanitaire des populations. En 1955, on envoie le contingent CAD les jeunes qui font leur service militaire, en 1956 jusquà 500000 hommes, en 1957 cest la « Bataille dAlger » : les paras réussissent à contrôler la ville mais au prix de la torture qui est dénoncée en France par des intellectuels ; la guerre s’enlise ; le Fln ne gagne pas mais le cycle attentats/ répression fait basculer de plus en plus de musulmans du côté de l’indépendance. Les colons ne veulent absolument pas que la France le lâche et l’armée vaincue au Vietnam ne peuvent accepter une nouvelle défaite régler. En mai 1958, quand on parle de négociations un coup dEtat « Algérie Française » a lieu à Alger et on réclame De Gaulle au pouvoir pour la question algérienne. Celui-ci dit aux « pieds-noirs » : « je vous ai compris «  ce qui semble indiquer qu’il est contre l’indépendance mais il se rendra compte que celle-ci est inéluctable et il faudra 3 longues années de guerre dattentats de lOAS (Organisation de l’Armée Secrète) qui refuse de livrer l’Algérie aux Algériens et finalement les négociations aboutissent aux accords dEvian du 18 mars 1962 ratifiés par référendum : le bilan est très lourd 300000 Algériens tués, 50000français, un divorce entre les deux communauté et un million de pieds- noirs quittent lAlgérie dans lété 1962 pour ne plus revenir ! Aujourd’hui encore les mémoires sont vives d’autant qu’une forte minorité de Français ont des origines algériennes et que l’armée française laissera une grande partie d’Algériens qui avaient combattu pour elle (les Harkis) se faire massacrer lors de l’indépendance !

3) La décolonisation de lAfrique noire

a) Là encore les Anglais commencent les premiers : ils laissent les élites Africaines gérer le « self-government » sous tutelle GB puis accordent l’indépendance. C’est en 1957 que la Gold Cost (Ghana) est le premier pays dAfrique noire indépendant avec à sa tête : Nkrumah. Puis ce sera le tour du Nigeria, de la Sierra léonne, de la Gambie. Mais tout ne se passe pas très bien : révolte des Mau- Mau au Kenya qui n’obtient son indépendance qu’en 1964, guerres après lindépendance entre groupes ethniques opposés pour le partage des richesses (guerre du Biafra au Nigeria)

Le poids des colons blancs a joué un rôle sur le modèle de la République dAfrique du sud, Etat indépendant depuis 1931 et où une minorité de Blancs dominent par un système raciste (l’apartheid) une majorité de Noirs .Ainsi en Rhodésie du sud ce sont les colons blancs ultra minoritaires qui proclament l’indépendance en 1965, contre l’avis de Londres pour faire comme en Afrique du sud. Il faudra attendre 1980 pour que cet Etat soit indépendant et dirigé par des noirs sous le nom de Zimbabwe ! Et il faudra attendre la fin de la guerre froide pour qu’en Afrique du sud, les Blancs fassent sortir de prison Mandela (dirigeant de L’ANC pro communiste) et mettent fin à l’apartheid permettant ainsi aux Noirs majoritaires de diriger le pays avec comme président Nelson Mandela (1994-199)

b)La France après avoir violemment réprimé linsurrection malgache de 1947, intègre les colonies de l’Afrique noire dans l’Union Française et en 1956 la loi-cadre de Gaston Deferre prépare lindépendance en organisant lautonomie interne et en donnant le droit de vote. En pleine guerre d’Algérie il faut éviter des troubles. En 1958 le Général de Gaulle accorde une large autonomie dans le cadre de la Communauté avec la France. Seule la Guinée refuse et devient la première colonie française d’Afrique noire indépendante et en 1960, les 14 Etats français dAfrique noire deviennent officiellement indépendants.

En 1974 le gouvernement français consulte les habitants de la colonie des Comores sur l’indépendance : 3 îles votent pour l’indépendance mais Mayotte où la présence française est plus ancienne veut rester française. C’est une Communauté d’outre-mer mais ni l’ONU, ni l’OUA (organisation de l’unité africaine) ne reconnaissent l’appartenance de Mayotte à la France). De même Tahiti et la Nouvelle-Calédonie restent françaises même si pour cette dernière un référendum sur l’indépendance est prévu en 2014 !

c) Les décolonisations belge et portugaise sont troublées

Au Congo belge état riche en minerais, l’indépendance obtenue par le leader Lumumba proche de l’URSS, voit une rébellion d’une partie du pays (la plus riche). Lumumba est assassiné et Mobutu sort vainqueur de La guerre civile !

Le Portugal possède deux colonies dans l’Afrique australe, Angola et Mozambique. Longtemps une dictature, le Portugal avait empêché par une guerre coloniale l’indépendance de ces deux territoires. Il faudra attendre la révolution démocratique en 1975 pour que l’indépendance leur soit accordée mais elles vont tomber sous l’influence soviétique et cubaine et des guérillas anti-communistes se développeront.

Ainsi au début des années 70 la plupart des territoires sont indépendants mais il reste un gros Pb : la création dun Etat palestinien et des îles restent encore dominées par danciennes puissance

Ces nouveaux pays vont faire entendre leur voix à lOnu et face aux 2 grands !  et réclamer un nouvel ordre économique mondial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article