II. LE TIERS-MONDE CHERCHE A S'AFFIRMER POLITIQUEMENT ET ECONOMIQUEMENT

Publié le par jp guillerot

 

II. LE TIERS MONDE CHERCHE À S’AFFIRMER

 

Problématique : de 1945 à 1975, plus de 70 nouveaux Etats se constituent en Asie et en Afrique. Ces nations naissantes sont des pays pauvres et avec d’autres pays pauvres comme la Chine, l’Egypte, et ils vont essayer de peser dans le monde bi polaire de la Guerre froide. Ils voudront former un groupe des « non- alignés » pour changer les relations internationales et aussi obtenir un nouvel ordre économique, plus juste pour les « pauvres ». Mais les 2 grands chercheront à les diviser et surtout, à partir de la crise économique du milieu des années 70, ce Tiers monde va se diviser de plus en plus entre riches producteurs de pétrole, ou pays africains qui s’enfoncent dans des difficultés alors qu’en Asie les 4 dragons suivant la voie japonaise se développent et au début du XXI° siècle la notion de Tiers monde a volé en éclats même si elle est encore utilisée.

Nous étudierons donc d’abord se ambitions politiques, puis ses ambitions économiques et enfin nous nous intéresserons à l’éclatement de cette notion.

 

A. L’affirmation politique : le rêve du non alignement

 

1) Le choc de Bandung en avril 1955 (juste après la décolonisation asiatique)

 

En effet pour la fois de lhistoire dans cette station balnéaire dIndonésie, à l’initiative de l’indien Nehru, et du pdt indonésien Soekarno se réunissent les représentants des pauvres, des ex-colonisés, alors qu’avant seuls les puissants faisaient des conférences internationales. C’est donc un changement symbolique considérable. 29 Etats (23 dAsie, 6 dAfrique) ainsi que des représentants de mouvements en lutte pour lindépendance comme le FLN algérien. La conférence n’accepte pas un monde divisé en 2 blocs et surtout elle appelle à l’émancipation des territoires encore colonisés et affirme le droit des peuples à disposer deux-mêmes et l’égalité entre toutes les nations. Le chinois Chou en Lai et l’Egyptien Nasser sont deux autres figures importantes de la Conférence qui si elle ne débouche sur rien de concret fut un coup de tonnerre (livre 3/170)

 

2) La formation du mouvement des » non-alignés » (années 60)

 

C’est la conséquence de Bandung, mais l’initiative vient de Tito en 1961 chef de la Yougoslavie état européen qui se veut socialiste mais pas dans le camp soviétique, ni dans le camp américain. Le nombre des Etats augmente avec la décolonisation et l’arrivée des pays d’Amérique latine pourtant indépendants depuis longtemps.

Des conférences ont lieu tous les 3 ans Ces « pauvres «  majoritaires à l’ONU (à l’Assemblée générale), veulent démocratiser les institutions internationales mais n’y parviennent pas par contre ils dénoncent les guerres coloniales, l’apartheid, soutiennent les pays arabes dans le conflit israélo palestinien…mais très vite des divisions apparaissent entre les plus « révolutionnaires » emmenés par Fidel Castro proches de l’URSS et de la chine et les autres Etats « modérés » comme beaucoup d’Etats d’Afrique noire où l’influence française est forte, ou le Maroc, l’Arabie , le Pakistan (influence américaine). L’influence des anciennes puissances coloniales sera forte ex la France en Afrique Noire (la France Afrique) par un rôle politique (soutient ou menaces par rapport aux pouvoir en place), militaire, économique culturel. On parlera ainsi de néocolonialisme.

De plus on assiste en leur sein à une régionalisation des institutions : Ligue arabe d 1945 et Conférence Islamique (1960), Organisation de l’unité Africaine (OUA) ; et en Amérique latine 2 organisations se font face, l’une fidèle aux EU l’autre contre emmenée par Cuba.

Ce Tiers monde cherchera sans plus de succès à changer l’ordre économique.

 

 

B. Laffirmation économique

 

L’indépendance politique n’a résolu aucun des problèmes auxquels sont confronté les populations : forte augmentation de la population (transition démo), donc pb de santé, de nourriture, d’école, de logement, d’emploi !!! Les pays sont à construire sans véritable cadres ni administration, ni infrastructures. De plus surtout en Afrique où l’OUA a décidé de ne pas toucher aux frontières issues de la colonisation pour éviter les guerre mais cela crée des conflits ethniques à l’intérieur des Etats : l’Etat-nation est bien loin ! La question 1 est celle du Développement et de savoir comment y parvenir (à cette époque Rostov donne les 3 phases).

Le problème c’est qu’en fait les deux grands proposent chacune leur modèle, capitaliste et libéral pour les EU, socialiste pour l’URSS et surtout la Chine qui en tant que pays pauvre se présente comme la voie à suivre, donc la rivalité est-ouest traverse le tiers-monde !

 

1) Dans les années 60, les non-alignés demandent aux deux grands « aux riches » des mesures pour les aider à sortir du s/d et donc à moins dépenser pour les armements (c’est une des causes de la Détente). L’ONU déclare la décennie du développement en 1961, Kennedy qui veut éviter la propagation du communisme en Amérique latine, crée l’Alliance pour le progrès, les ex métropoles GB et France multiplient aides et coopération, En 1964, lONU à la demande des pauvres crée la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.) qui se réunit tous les 4 ans et qui estimait que le GATT et ses principes libéraux nuisait aux développement des pays pauvres.


2) Dans les années 70, le Tiers monde veut un nouvel ordre économique international et demande aux pays riches de réduire leurs droits de douanes sur les produits venant des pays riches et surtout d’obtenir des prix plus élevés pour leurs productions alors que les prix des machines vendues par le « nord » augmentent. C’est la « dégradation des termes de léchange ». La décision de l’OPEP d’augmenter le prix du pétrole brut en oct. /dec. 1973 en est un exemple.

 

En 1974 dans le cadre de lONU, le sud demande instauration dun « nouvel ordre économique international » (NOEI) (livre 17174)

 

En 1975, la convention de Lomé entre les pays d Afrique Caraïbes Pacifique et la CEE fait que celle-ci s’engage à acheter des produits agricoles ou des matières premières à un cours fixé (stabex) et supérieur au cours mondial. (Livre 3/174)

 

 

3) La diversification du Tiers monde (voir cours de géo sur les suds)

 

En fait la crise économique à partir de 1975 ruine les espoirs de ce nouvel ordre et au contraire beaucoup de pays du sud sont obligés de sendetter pour se développer (livre 4/174), mais comme on ne « prête qu’aux riches » les plus pauvres s’enfoncent dans la crise et la dépendance par rapport aux riches. Les pays pétroliers, D’Amérique latine du Moyen Orient s’enrichissent (pétrodollars qu’ils prêtent aux pays riches ou achètent des armes), En Afrique noire seuls ceux qui ont des ressources pétrolières ou minières comme le Nigeria, le Gabon, le Zaïre (ex-Congo belge) pourraient s’en sortir mais leurs ressources sont dilapidées, et ceux qui n’ont rien à exporter s’enfoncent dans la misère (PMA) avec l’augmentation démographique. En Amérique latine, le Mexique et le Brésil, le Chili se développent alors que l’Argentine connaît la crise. Mais c’est en Asie que la différenciation est la plus nette après le décollage des 4 dragons qui jouent sur la mondialisation avec leurs bas salaires. Politiquement la chute du communisme en URSS a mis fin aux expériences socialisantes mais aujourd’hui la Chine se place sur le continent africain comme acheteur de matières premières (en concurrence avec le « nord ») et vendeur des produits fabriqués et l’affirmation de l’Inde.

CONCLUSION : la décolonisation a fait apparaître plus de 70 Etats mais ceux–ci n’ont pas réussi a former un tiers monde entre les deux grands et la crise économique à partir de 1975 ainsi que la chute du communisme a fait voler en éclat cette notion. Ces pays sont dans des situations opposés : à l’émergence des NPI d’Asie, de la Chine, de l’Inde, du Brésil, du Mexique, des producteurs de pétrole, il faut opposer les PMA (surtout Afrique Noire, Haïti, Cambodge), alors qu’une grande majorité se développe même si cela ne va pas sans crises et difficultés mais les conflits militaires restent un des principaux obstacle au développement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article