LA MONDIALISATION EST -ELLE REGULEE ? CORRECTION

Publié le par jp guillerot

CORRECTION DU DEVOIR SUR LA MONDIALISATION

 

L’Ensemble documentaire : sujet : Comment la mondialisation est-elle régulée ?

 

Problématique : il faut partir de la définition de la mondialisation (cours) et de la notion de régulation : réguler quelque chose c'est lui donner une règle , or la mondialisation est un processus spontané né des révolutions techniques et de la volonté des firmes transnationales capitalistes de faire le plus de profit possible et le plus vite possible et donc d'accéder aux territoires qui offrent les meilleurs possibilités en termes de coût et de compétence de la main d’œuvre, de matières premières et de débouchés.

Donc il faut se demander comment elle est régulée mais dès le départ on sait qu'elle est peu régulée !

 

PARTIE I Répondre aux questions

On ne vous demande pas de présenter les documents mais vous gagnerez des points en les présentant dans vos réponses.

1 Pourquoi la mondialisation doit-elle être régulée ? (doc 1 et 5)

Le planisphère du doc 1 met en évidence le déséquilibre entre les 3 espaces de la Triade auxquels ont ajoute l'Asie orientale et le reste du monde : on y réalise 80% du PNB (produit national brut) mondial, on y trouve 98 % de la capitalisation boursière ainsi que les principaux flux : financiers, humains, marchandises et aussi flux d'information. Seules quelques métropoles  comme São Paulo, Johannesburg et Djarkarta apparaissent dans le sud. Ainsi la mondialisation apparaît comme l'expression de la domination des nords.

Le texte 5 est une interview d'un économiste libéral N Baverez qui s'il estime que la mondialisation est une excellente chose, elle doit être « contrôlée » car elle ne se régulera pas « toute seule ».

C’est donc aux dirigeants politiques de la réguler : il dit qu'il faut « mondialiser la politique » et cela lors des rencontres entre les chefs d’État des grands pays, G8 mais il ajoute que dans ce groupe des 8 pays, la Chine ne soit pas présente. Il a du conseiller M Sarkozy qui a décidé qu'il faut réunir un G20 représentant les pays riches mais aussi les pays émergents (2011 à Cannes) !

 

2 Quels ont les modes d'action des altermondialistes et quelles sont leurs revendications (docs 2 et 3) ?

Les altermondialistes qui contestent la mondialisation libérale se font entendre au niveau médiatique par des manifestations  5 (doc) lors des rassemblements des dirigeants des grands pays de la planète affirmant qu’ »un autre monde est possible » différent de celui que réalise la mondialisation ;  mais aussi par des forums( Forum Social Mondial) qui réunissent des organisations non gouvernementales ou syndicats d'ouvriers et de paysans. Ces forums ont été organisé dans le « sud » Porto Alegre (Brésil) ; Bamako au Mali en Afrique ; Caracas au Venezuela...pour bien montrer que les peuples du sud doivent se faire entendre dans la mondialisation.

 

3 Expliquez la critique de l'OMC par le dessin de presse (doc 4)

L'OMC (organisation mondiale du commerce) a pour but de réguler le commerce mondial et de faire baisser les barrières douanières en s'inspirant de la théorie du libre-échange et de la libre concurrence. Or le dessin veut montrer que la concurrence entre le « petit « et le » gros » n'est pas équitable ce que l'OMC feint d'ignorer en disant « que le meilleur gagne... » Comme si la compétition n'était pas inégale et donc l'OMC est accusée de défendre les « gros » les « riches ».

4 Quelles sont les organisations de régulation de la mondialisation qui sont évoquées et quel est leur rôle ? Doc 5

En fait le texte n'évoque qu'une seule organisation le G8 qui rassemble les chefs d’État des 8 pays les plus importants de la planète....Mais en fait les chefs d’État discutent des grandes questions mais très peu de décisions sont prises donc on ne peut parler de « régulation ».

5 Expliquez les propositions faites par l'auteur pour améliorer la mondialisation ?

La question est assez » stupide » car « améliorer «  ne veut rien dire : améliorer pour les riches, pour les pauvres... pour les FTN ou pour la mafia de la drogue, de la prostitution ou du trafic d'armes §

En fait l'auteur demande d'intégrer la Chine et probablement d'autres pays dans les grandes réunions des chefs d’État  des pays les plus riches ….

Ce qui a été fait depuis !

 

PARTIE II. REPONSE ORGANISEE

 

Le dossier documentaire qui nous est proposé traite de la mondialisation en nous demandant comment celle-ci est régulée ?

Cet ensemble documentaire se compose de 5 documents de nature différente : d'abord un planisphère nous montrant l’espace de la mondialisation, deux textes : un article du journal Le Monde du 8 février 2006 analysant le mouvement altermondialiste et un autre texte qui est une interview de l'économiste libéral N. Baverez parue dans l'hebdomadaire L'Express du 12 janvier 2006 ; et deux documents iconographiques : une photo du Forum Social mondial des altermondialistes à Porto Allègre en janvier 2005 et un dessin humoristique qui dénonce le rôle de l'OMC (organisation mondiale du commerce). A l'aide de ces documents et de nos connaissances personnelles nous essayerons de voir si la mondialisation est régulée. Nous présenterons d'abord la mondialisation avec les flux qu'elle génère et ensuite nous essayerons de voir si cette mondialisation peut -être régulée.


La mondialisation que les Anglo-Saxons appellent globalisation n'est pas nouvelle dans l'économie mondiale. Selon les théoriciens on en serait à la troisième mondialisation après celle des grandes découvertes aux XVI° XVII° siècles, puis celle de la 2° moitié du XIX° siècle marquée par la colonisation , la révolution industrielle et l'essor du commerce international. Notre mondialisation qui peut être définie par la mise en relation des différents territoires du monde à la fois par les échanges amis aussi par l'internationalisation de la production faite par des multinationales qui recherchent le plus rapidement possible et le plus élevé possible. Cette mondialisation a été rendue possible par une révolution considérable des moyens de transport des marchandises et des hommes et surtout par la révolution des télécommunications qui ont permis de faire du monde un village global ou les communications sont instantanées.

 

Cette mondialisation se traduit par des flux considérables de marchandises matières premières, produits agricoles, biens d'équipement et  biens de consommation. Pour ces derniers l

le développement de l’Asie orientale et de la Chine qui est devenu pour bien des produits l' »atelier du monde » en est le signe le plus éclatant car ces objets fabriqués pour des multinationales par une main d'œuvre bon marché sont destinés au marché mondial : à titre d'exemple 90% des jouets que le père Noël a distribué dans le monde étaient « made in China » .

 

Mais la mondialisation ce sont aussi des flux financiers  et  humains (travailleurs ou touriste) et le planisphère (doc N° 1) nous montre l'importance des flux entre les 3 pôles de la triade.


Effectivement la mondialisation est commandée par la triade (Amérique du nord, Union Européenne, japon) à laquelle il faut maintenant une partie de l'Asie orientale (Corée du sud, Taiwan, Singapour et Chine littorale..) et elle souligne une domination du « nord » sur le « sud ». Mais on peut reprocher à ce document qu'il ne mette pas assez en valeur les pays émergents qui se sont développés ; les BRIC (Brésil, Inde, Chine, Russie) auxquels il faut ajouter l'Afrique du sud, la Turquie et bien sûr les pays producteurs et exportateurs de pétrole du Moyen-Orient. Le document n'indique que quelques métropoles du « sud » dont le trafic aérien témoigne de leur inscription dans la mondialisation.


La mondialisation est le fruit d'acteurs au premier rang desquels figurent les FTN issues des pays de la triade mais aussi de plus en plus des pays émergents dont la Chine en particulier (ex Lenovo pour l’informatique). Les organisations économiques internationales favorisent cette mondialisation en en particulier l'OMC (organisation mondiale du commerce) qui a succédé au GATT crée à la fin de la 2° guerre mondiale et dont le but est de faire baisser les droits de douane entre les pays, baisse qui pour les économistes libéraux a pour conséquence d'augmenter la production.  Mais le FMI (fonds monétaire international) joue aussi un rôle important pour aider les Etats en difficulté financière. Les organisations économiques régionales comme l'UE ou l'ALENA (…) ou le MERCOSUR accentuent cette mondialisation en créant des zones de libre-échange entre les pays membres. Le rôle des Etats semble moins important mais il n'est pas négligeable car ils peuvent attirer des investissements étrangers en améliorant l'attractivité de leur territoire  et aussi par leur effort de protection sociale ou d'éducation offrir une main d'œuvre de qualifiée mais parfois trop chère...

 

Mais cette mondialisation est dénoncée par certains (les altermondialistes) comme ne profitant qu'aux riches alors que d'autres qui y sont favorables souhaitent quand même la réguler car elle se développe avec des à-coups comme les krachs financiers dont les conséquences peuvent être dévastatrices.
Les Altermondialistes remettent en cause la mondialisation libérale qui ne ferait que profiter aux pays les plus riches ou aux populations les plus riches en délaissant les travailleurs les plus modestes (ouvriers et paysans). De plus comme la logique des FTN est celle du profit à tout prix, la mondialisation a des conséquences négatives sur l'environnement (on ne se soucie pas de développement durable..) et elle conduirait à une uniformisation des cultures par la culture dominante occidentale version américaine tant sur le plan de l'alimentation, des vêtements, des idées et des créations audiovisuelles.....tout cela étant accéléré par  Internet....

Ainsi les Altermondialistes expriment leur refus de cette mondialisation par la mobilisation d'ONG (organisations non gouvernementales souvent dans le domaine de l'environnement ou de la santé), des syndicats de paysans pauvres ou d'ouvriers victimes des délocalisations dans les pays riches...La  phot  N°3 montre une de ces manifestation lors des rencontres des Altermondialistes baptisée Forum (lieu de débat) Social (pour prendre en compte les catégories sociale et pas seulement l'économie...),Mondial. Ils mettent en évidence le fait que la mondialisation ne s'interresse pas au « sud » en localisant ces forum dans le » sud », dans les 3 continents : Brésil, Venezuela, Pakistan et Mali... Le texte souligne d'ailleurs la nouveauté que représente l'Afrique dans ces mouvements en raison de l'importance des migrations avec l'Europe et aussi en raison de la responsabilité des chefs d'Etat africains dans la misère de leurs populations.

Ils dénoncent les organisation internationales en particulier l'OMC comme le montre le dessin n° 4 où l'on voit que l'OMC favorise le « gros » face au « petit » car la concurrence n'est pas équitable et ainsi les produits agricoles du nord pourront inonder les pays du sud poussant les petits paysans à l'exode rural....De même, ils manifestent lors des réunions des dirigeants politiques (G8) ou économiques (Davos) de la planète pour présenter leurs idées et dénoncer la mondialisation capitaliste libérale.

Les Altermondialistes veulent peser de leur poids en particulier par l'intermédiaire des médias  ils sensibilisent l'opinion mondiale mais  leur action concrète pour réguler la mondialisation a été assez faible sauf peut-être dans le domaine de l'environnement  et le commerce équitable... ils n'ont donc pas réussi à inverser la logique de la mondialisation....D'ailleurs ils sont passé d'une opposition frontale à la mondialisation à un nouveau slogan que l'on voit inscrit sur la pancarte de la photo 3 : un autre monde est possible donc une autre mondialisation ou plus exactement d'autres formes de mondialisation plus décentralisées..

 

Mais même ceux comme N. Baverez (doc 5) qui sont favorables à la mondialisation libérale »la mondialisation économique est saine...l'économie libérale est créatrice de richesses et d'emplois » estiment que cette mondialisation se développe avec des crises, des krachs financiers et qu'elle ne se régule pas d'elle-même. Il pense qu'il faut donc la réguler et que le meilleur moyen ce sont les réunions des grands pays du monde G8. C'est pour cela qu'il regrette que la Chine dont le rôle est considérable dans la mondialisation ne soit pas dans le G8. Il appelle donc à « mondialiser la politique » c'est à dire à ce que les dirigeants des pays les plus importants coopèrent pour réguler la mondialisation, c'est ce que d'autres appellent la »gouvernance mondiale ». Mais même si aujourd’hui le président Sarkozy a institué le G20 il n'existe pas de véritable gouvernance mondiale car les états ont des intérêts très différents ...voir les difficultés pour l'actualisation du protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique..et les difficultés pour se mettre d'accord pour régler la crise financière même au sein de l' Union Européenne tant les intérêts des Etats sont différents et donc sa proposition de mondialiser la politique rest pour l'instant un voeu pieu !

 

En conclusion on pourrait dire que la question de cet ensemble documentaire a été mal posée : pour l'instant la mondialisation est très peu régulée et il fallait se demander comment elle peut-être régulée et si les Etats ont l’envie et surtout  le pouvoir de la réguler cn voit très bien que ce sont les forces économiques comme les FTN et les détenteurs de capitaux qui prêtent aux Etats et aux forces économiques ("le marché") qui jouent un rôle considérable aujourd'hui car il n'y a pas de consensus chez les Etats puissants pour les contrôler....

Publié dans MONDIALISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article